Philippe Dadour, M.Sc., PMP
Associé gestionnaire
Secteur solutions et technologies
Téléphone: +1.438.968.5502
Courriel : dadourp@c2dservices.com
Spécialités
- Réingénierie de processus d’affaires
- Développement de plateformes logicielles
- Intégration et implantation de systèmes d’information
- Gestion de projets
- Plan directeur informatique
- Développement de tableaux de bord et d’indicateurs de performance
- Simplification des procédures opérationnelles
- Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles
- Décentralisation des systèmes opérationnels dans les structures locales
- Réforme de l’administration des impôts
- Modernisation du cycle de la dépense
- Optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- Élaboration d’offres de services
Expériences de projets
- Afrique du Nord et Moyen-Orient: Yémen
- Afrique sub-saharienne: Burundi, Djibouti, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo
- Amériques et Caraïbes: Anguilla, Barbade, Grenade, Haïti, St-Kitts et Nevis
- Asie centrale: Afghanistan
- Asie du Sud-Est et Pacifique: Papouasie Nouvelle-Guinée, Timor Leste
- Europe: Kosovo
Expériences – Bailleurs de fonds
- Fonds propres
- Agence canadienne de développement international (ACDI)
- Banque interaméricaine de développement (BID)
- Banque Mondiale (BM)
- Agence britannique de développement international (DFiD)
- Fonds Monétaire International (FMI)
- Nations Unies
Note biographique
Philippe Dadour est doté d’une maitrise en gestion et de la certification en gestion de projet (P.M.P.). Il compte quatorze ans d’expérience en gestion des opérations et en gestion de projets dans le cadre de développement et d’implantation de systèmes d’information. Durant les sept dernières années, il est intervenu à titre de directeur de solutions d’affaires en gestion des impôts et taxes, directeur de projet ainsi que conseiller fonctionnel dans de nombreux projets visant la modernisation et l’informatisation d’institutions gouvernementales. Il a ainsi œuvré tant au niveau de la réingénierie des processus que dans la conception, le développement et la mise en œuvre de logiciels intégrés.
Il a dirigé les projets de mise en œuvre du Système intégré de gestion des taxes (SIGTAS) en Éthiopie et au Kosovo. Il a également dirigé l’exercice de réingénierie des processus d’affaires fiscaux à l’Agence des Revenus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. De même, il a participé à des études de faisabilité visant la mise en œuvre de SIGTAS au Yémen et en Afghanistan.
Il a aussi participé à l’élaboration des Plans Directeur Informatique de la Direction Générale des Impôts d’Haïti et de l’administration fiscale du Zanzibar. Il a mené des études diagnostiques pour l’optimisation des opérations (processus et système) en Grenade et à Anguilla. Il a aussi formé l’équipe de formateurs de la Direction Générale des Impôts et des Domaines du Sénégal sur l’utilisation efficace du système SIGTAS. En outre, il a dirigé le projet d’informatisation de l’exécution de la dépense à Saint-Christophe et Nevis. Ce projet comprenait un exercice de réingénierie des processus ainsi que leur informatisation à l’aide du produit FourGen, pour un meilleur contrôle et suivi des opérations.
Entre 1997 et 2003, il a travaillé dans divers secteurs d’industries, notamment dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement en santé et dans les transports en commun, au niveau de la modernisation des organisations et l’amélioration des processus d’affaires par l’implantation de systèmes d’information intégrés.
<< retour