C2D Services | Catalyst to Development

Our Work

Appui au lancement et à la mise en œuvre des projets d’établissements intégrés des établissements de l’enseignement secondaire dans la région de Tanger-Tétouan-Hoceima- Composante MIAES

MCA Morocco

C2D Services s’est vu confier un mandat au sein du projet « Éducation et formation pour l’Employabilité », financé par le fonds du Millenium Challenge Corporation (MCC), dont la mise en œuvre du Compact II a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account - Morocco (MCA-Morocco). Le projet a pour objectif d’accroître l’employabilité et le niveau d’emploi des jeunes marocains, et ce, par une amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’équité d’accès à l’enseignement secondaire. Les services faciliteront la préparation de la réalisation de l'activité « Éducation Secondaire » (niveaux collégial et qualifiant), et plus spécifiquement la mise en œuvre d’un « Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire » (MIAES).

A cet effet, C2D Services a contribué au design du MIAES, en vue de son déploiement, à titre pilote, dans 90 établissements répartis sur les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.

C2D Services poursuit son assistance technique en appuyant la mise en œuvre des projets d’établissement intégrés (PÉI) au sein de 34 établissements secondaires. Les structures visées pour les appuis sont l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), les Directions provinciales et les établissements d’enseignement secondaire sélectionnés. Le projet est coordonné par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MENFPESRS).


Assistance technique pour l’expérimentation, l’amélioration du design et l’accompagnement de la mise en œuvre de la composante « Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire » (MIAES)

C2D Services s’est vue confier un mandat au sein du projet « Éducation et formation pour l’Employabilité », financé par le fonds du Millenium Challenge Corporation (MCC). Le projet a pour objectif d’accroître l’employabilité et le niveau d’emploi des jeunes marocains, et ce, par une amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’équité d’accès à l’enseignement secondaire. Les services faciliteront la préparation de la réalisation de l'activité « Éducation Secondaire » (collégial et qualifiant), et plus spécifiquement la mise en œuvre d’un « Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire » (MIAES).

L’assistance technique porte sur :
 1.  La réalisation d’un diagnostic participatif et le design d’un nouveau type de Projet d’Établissement Intégré (PÉi) et de contrat de performance ;
 2.  Un appui intégré pour le management, la pédagogie et l’infrastructure ;
 3.  Le renforcement des capacités des structures déconcentrées.

Les structures visées pour les appuis sont l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), les Directions provinciales et les établissements d’enseignement secondaire sélectionnés. Le projet est coordonné par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).


Appui à la gestion des établissements scolaires

C2D Services appuie techniquement Agriteam Canada dans la mise en œuvre de son Projet d'appui à la gestion des établissements scolaires du Maroc (PAGESM). Ce projet est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Il vise à améliorer la qualité de l'éducation de base pour les filles et les garçons marocains en vue de leur contribution à l'économie du savoir. Le projet appuie le processus de décentralisation et de déconcentration du système éducatif marocain jusqu'au niveau des établissements scolaires (écoles). Il comporte les quatre composantes suivantes: 1) l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'établissements scolaires, 2) le renforcement des capacités de gestion des directeurs d'établissements scolaires, 3) l'amélioration des capacités de gestion des gestionnaires en ressources humaines du Ministère de l'éducation du Maroc pour la sélection et l'évaluation des directeurs d'établissements scolaires, 4) le renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des projets d'établissements scolaires.


Spherika logo

Join the team

Thank you for your interest in the C2D Services team. Rest assured that your information will be treated confidentially.

Your Name
Email Address
Upload CV
PDF or Word only
Your Message
Join the team
X close