C2D Services | Catalyst to Development

Our Work

Technologies pour le secteur de l’artisanat au Mali

Canada

L’initiative Technologie pour le secteur de l’artisanat au Mali vise à appuyer la Fédération nationale des artisans du Mali (FNAM) selon trois axes: (1) le renforcement de sa gouvernance démocratique et l’inclusion des groupes marginalisés, dont les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, (2) le déploiement d’outils technologiques, dont la plateforme web ParadoxMC de C2D Services à des fins entre autres de communication (dont le réseautage par SMS) et de partage des connaissances en matière de droits, de plaidoyer et d’occasions d’affaires pour les artisans et (3) l’amélioration de sa visibilité auprès des parties prenantes et l’institutionnalisation de son plaidoyer. De façon transversale, on retrouve le renforcement des capacités des femmes (la capacitation des femmes à devenir des leaders par l’action, la mise en réseautage des membres), la communication et le suivi et l’évaluation. Une insistance particulière sera faite également à l’appui techniques aux artisans entrepreneurs du pays.

La Fédération nationale des artisans du Mali (FNAM) dessert plus de 70 000 membres artisans grâce à une structure très décentralisée (plus de 1200 associations, 70 unions locales, 9 coordinations régionales et 56 bureaux des femmes). Les défis opérationnels et financiers liés à la gouvernance, aux communications et à l’inclusion sont immenses. La FNAM est également un acteur incontournable du secteur de l’artisanat au Mali, secteur regroupant des associations, des chambres de métiers et des assemblées professionnelles, ainsi que des partenaires gouvernementaux, tel que le Ministère de l’artisanat et du tourisme.

Le projet a une présence au Mali et bénéficie de l’intervention d’une équipe multidisciplinaire, provenant tant du Canada que du Mali. Le projet, financé par Affaires mondiales Canada, se déroule sur une période de quatre ans.


Appui au renforcement des capacités des acteurs de la chaîne éditoriale et des métiers du manuel scolaire et du livre

C2D Services offre un appui technique auprès d’un Consortium canadien pour la planification et la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités dans le domaine des manuels scolaires au Mali ».

Le projet vise l’amélioration de la qualité des manuels scolaires, l’amélioration des services offerts par les éditeurs et les auteurs maliens, l’augmentation de l’offre de manuels scolaires par les éditeurs maliens ainsi que l’amélioration du partenariat public-privé, dans la gestion et la mise en œuvre de la Politique du manuel scolaire et du matériel didactique.

Plus spécifiquement les résultats immédiats du projet portent sur : 1) l’amélioration dans les manuels scolaires du traitement des questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes, aux droits humains et aux enjeux environnementaux; 2) l’accès à des auteurs maliens formés à la rédaction de manuels scolaires; 3) l’accès à des éditeurs maliens formés dans l’édition, la production et la distribution des manuels scolaires; et 4) pour les éditeurs maliens, l’accès à une main-d’œuvre spécialisée dans la production de manuels scolaires.


Spherika logo

Join the team

Thank you for your interest in the C2D Services team. Rest assured that your information will be treated confidentially.

Your Name
Email Address
Upload CV
PDF or Word only
Your Message
Join the team
X close